Le neurofeedback dynamique est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux réguler lui-même son propre fonctionnement. Grâce à cette autorégulation, le cerveau est en mesure de travailler au quotidien de manière harmonieuse.
Technique très implantée en Amérique du nord depuis le début des années 70, aussi bien dans un cadre institutionnel que dans un cadre de pratiques libérales, le neurofeedback se développe de plus en plus aujourd’hui partout en Europe et notamment en France où il fut introduit au début des années 2000.
Conçue à partir de connaissances pluridisciplinaires (en particulier, la neurologie, la psychologie, les mathématiques et l’informatique), cette méthode consiste à informer le cerveau de sa propre dynamique fonctionnelle afin qu’il apprenne à la corriger spontanément en cas de fonctionnement inadapté. Des petits capteurs placés sur le cuir chevelu et les oreilles, reliés à un ordinateur, décryptent l’activité électrique cérébrale et apportent en retour au cerveau l’information qui lui est nécessaire pour modifier de lui-même sa propre manière d’opérer lorsque celle-ci s’avère inadéquate. Le cerveau apprend ainsi littéralement à fonctionner d’une autre façon, plus équilibrée. Une fois effectuée cette tâche d’apprentissage, le mental s’apaise, des symptômes disparaissent, l’adaptation aux circonstances de la vie est meilleure.