Le modèle cognitif des différents troubles psychiques constitue la base théorique de l’approche comportementale et cognitive. Ce modèle suppose que l’être humain construit activement sa réalité, en attribuant une signification aux stimuli affluant de l’extérieur. Le processus d’attribution d’une signification s’effectue de manière automatique au travers d’un renforcement ou d’une inhibition des informations. Chacun d’entre nous perçoit et omprend alors ce qui se passe dans son environnement à sa façon particulière. De plus, l’attribution d’une signification influence les émotions vécues et en conséquence les actions que nous entreprenons. La thérapie comportementale et cognitive est donc basée sur les théories de l’apprentissage. Ainsi, le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté (par exemple une phobie) comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l’environnement.
La TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement. Elle aide à dépasser progressivement des symptômes invalidants. Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique reposant sur une méthodologie directement issue de la méthode expérimentale appliquée au cas particulier d’une personne. La TCC comporte plusieurs caractéristiques:
- l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème ;
- le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie ;
- les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.
La TCC est adaptée aux adultes comme aux enfants, dans de nombreux troubles tels les troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associés ou non à un traitement médicamenteux, ou les troubles de l’humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et seule pour les formes les plus atténuées.